Description : Carte OPUS barre

La carte OPUS, un choix intelligent !

 

 

Qu’est-ce que la carte OPUS ?

 

ü  C’est une carte à puce réutilisable, rechargeable, et d’une durée de vie de maximale de 7 ans (durée de vie variable selon les clientèles – voir détails ci-dessous).

ü  Votre OPUS vous permet de regrouper, au choix, plusieurs titres de transport.

ü  Elle remplace avantageusement les cartes mensuelles, les livrets et les billets.

ü  Elle est acceptée dans les autobus, le métro et les trains de banlieue.

 

 

Comment utiliser la carte OPUS ?

 

 

En trois étapes faciles :

 

Description : valideur

1.     Chargez votre OPUS d’un titre valide.

 

2.     Lors de l’embarquement, maintenir votre carte OPUS quelques secondes devant le lecteur situé à l’entrée du véhicule. Portez attention au message s’affichant sur l’écran du valideur.

3.     Procédez de la même façon au tourniquet du métro et au valideur au quai d’embarquement des trains.

 

 

À bord des véhicules du CIT Sorel-Varennes :

 

ü  Une lumière VERTE et un court signal sonore indiquent que vous pouvez passer.

 

ü  Une lumière JAUNE et un double signal sonore indiquent que le détenteur bénéficie d’un privilège tarifaire et doit montrer la photographie sur sa carte OPUS au chauffeur, afin de confirmer son identité.

 

ü  Une lumière ROUGE et un long signal sonore ou l’absence d’une lumière indiquent un problème avec votre carte OPUS (carte illisible, titre non valide, etc.).

 

ü  Le chauffeur n’est pas en mesure de régler la situation dans l’autobus, car l’équipement ne lui permet pas de le faire. Vous devrez alors payer votre droit de transport d’une autre façon.

 

ü  Pour identifier le problème avec votre carte OPUS, vous devez vous présenter dans un centre de service du CIT Sorel-Varennes.

 

 

 

Comment bénéficier de tarifs réduits avec la carte OPUS ?

 

Les enfants de 6 à 11 ans, les étudiants à temps plein et les personnes de 65 ans et plus doivent obligatoirement détenir une OPUS avec photo au verso pour bénéficier de titres à tarifs réduits en vigueur au CIT Sorel-Varennes. Utilisez le formulaire OPUS prévu à cet effet pour en faire la demande.

 

La prise de photo se fait à l’un des centres de services ou à l’une des billetteries métropolitaines, lors de l’achat de la carte. Votre carte OPUS avec photo ne peut être utilisée que par vous-même.

 

* Il est à noter que les étudiants âgés de 26 ans et plus peuvent se procurer leur carte OPUS avec photo seulement au terminus d’autobus de Sorel-Tracy, car seul le CITSV offre une réduction tarifaire aux étudiants de plus de 25 ans.

 

 

Pourquoi enregistrer la carte OPUS ?

 

ü  La carte OPUS sans photo est anonyme si elle n’est pas enregistrée par son détenteur.

ü  À l’achat, aucun renseignement personnel du détenteur n’y est encodé. Quiconque la trouve peut l’utiliser.

ü  Si votre carte est enregistrée il sera possible, en cas de perte ou de vol, de récupérer le solde de vos titres sur une nouvelle carte.

ü  Il est possible d’enregistrer votre carte OPUS au centre de services du CIT Sorel-Varennes, situé au terminus d’autobus de Sorel-Tracy. Formulaire d’enregistrement du CITSV (cliquez ici pour y accéder).

ü  Il est également possible d’enregistrer votre carte OPUS sans photo dans les billetteries métropolitaines de l’Agence Métropolitaine de transport, à l’aide du formulaire spécialement conçu à cette fin par l’AMT.

 

*Il est à noter que la carte OPUS avec photo des enfants, étudiants et aînés est automatiquement enregistrée lors de l’émission de la carte.*

 

 

Où acheter et recharger vos titres sur carte OPUS ?

 

ü  Dans un POINT DE VENTE de votre région, pour l’achat, le rechargement et la lecture du contenu de votre carte OPUS;

ü  Dans un CENTRE DE SERVICES pour l’achat, la prise de photo, l’enregistrement, le rechargement et la lecture du contenu de la carte ;

ü  À une DISTRIBUTRICE AUTOMATIQUE DE TITRES pour l’achat, le rechargement et la lecture du contenu de la carte.

 

 

Quelle est la durée de vie de la carte OPUS ?

 

ü  La carte OPUS à tarif ordinaire (sans photo) expire après 4 ans*.

ü  La carte OPUS pour les enfants et les étudiants (avec photo) varie en fonction de la catégorie d’âge. La date d’expiration figure au recto de la carte.

ü  La carte OPUS pour les aînés (avec photo) est valide pour 7 ans. La date d’expiration figure au recto de la carte.

 

*Pour savoir s’il est temps de remplacer la carte OPUS à tarif ordinaire, rendez-vous dans un point de vente ou dans un centre de service pour procéder à une lecture de votre carte, ou visitez la page www.carteopus.info. Le renouvellement peut être effectué uniquement dans un centre de services, où les titres de transport présents sur la carte arrivant à expiration seront transférés gratuitement sur une nouvelle carte, valide pour 4 ans. Pour que le renouvellement soit effectué sans frais, il est obligatoire de remettre l’ancienne carte OPUS en échange. Dans le cas contraire, des frais de 6$ seront exigés.

 

 

À ne pas oublier

 

ü  Conservez votre OPUS intacte : à cause de la puce, la carte ne peut pas être trouée, pliée ou autrement endommagée.

ü  Conservez la preuve d’achat de votre titre mensuel sur OPUS, c’est votre reçu fiscal. Il est recommandé d’en faire des photocopies afin d’éviter la détérioration des caractères figurant sur les reçus.

ü  Vous pouvez acheter votre titre mensuel sur OPUS dès le 20 du mois précédent.

ü  Vous pouvez acheter et recharger votre OPUS à votre point de vente selon le mode de paiement accepté ou à une distributrice automatique par cartes de crédit ou de débit ou en argent.

ü À bord de l’autobus, vous pouvez toujours payer votre passage comptant. Le paiement exact est requis. Les enfants, étudiants et aînés désirant se prévaloir du tarif réduit à bord des véhicules, doivent présenter la carte OPUS avec photo valide au chauffeur pour en bénéficier.

ü Les étudiants doivent renouveler leur privilège étudiant OPUS chaque année, avant le 31 octobre, sans quoi ils ne pourront plus bénéficier de la réduction tarifaire. Il est nécessaire de compléter le Formulaire pour tarif réduit conçu à cette fin et de se rendre dans un centre de services avec l’une des pièces d’identité requises, afin de procéder au renouvellement.

ü La carte OPUS avec photo comporte également une date d’expiration imprimée au verso de celle-ci, indiquant la durée de vie du support électronique. Il est important d’effectuer le renouvellement la carte OPUS avant son expiration, puisqu’elle ne sera plus fonctionnelle après cette date. Cela peut être fait dans un centre de services.

 

 

Faites le plein selon vos besoins

 

Si vous utilisez plusieurs titres de transport, sachez que votre carte OPUS peut contenir simultanément jusqu’à 4 titres compatibles, par exemple :

 

1 titre mensuel local du CIT Sorel-Varennes

+ des billets de la STM, STL, RTL

+ des billets du train de banlieue

 

OU

 

1 TRAM

 

OU

 

1 seul titre au choix

 

 

Où acheter OPUS dans votre région ?

 

Sorel-Tracy

 

Terminus d’autobus de Sorel-Tracy (centre de services)

250, boulevard Poliquin, Sorel-Tracy, (450) 743-4411 ( 1-800-268-1436 )

 

Pharmacie Brunet

69, rue du Prince, Sorel-Tracy, (450) 742-5111

 

Pharmacie Brunet

7000, Avenue Plaza Tracy, Sorel-Tracy

 

COOP étudiante du Cégep de Sorel-Tracy

3000, boulevard de Tracy, Sorel-Tracy, (450) 742-6651

 

Liquidation Guertin

910 rue St-Joseph, Sorel-Tracy, (450) 743-5537

 

 

 

Contrecoeur

 

Dépanneur Maxi

5041, route Marie-Victorin, Contrecoeur, (450) 587-2353

 

Dépanneur Zimu

4673, route Marie-Victorin, Contrecoeur, (450) 587-8113

 

 

 

Verchères

 

Pharmacie Brunet

635, rue Duvernay, Verchères, (450) 583-3999

 

Dépanneur Madeleine

567, route Marie-Victorin, Verchères, (450) 583-6422

 

Dépanneur Bonisoir

306, route Marie-Victorin, Verchères, (450) 583-6345

 

 

 

Varennes

 

Pharmacie Pharmaprix

2444, boulevard René-Gaultier, Varennes, (450) 929-2780

 

Pharmacie Jean Coutu

2020, boulevard René-Gaultier, Varennes, (450) 652-0000

 

Dépanneur de la Gabelle

55, rue de la Gabelle, Varennes, (450) 929-3016

 

Pharmacie Familiprix

303, boulevard de la Marine, Varennes, (450) 929-4994

 

 

 

St-Amable

 

Dépanneur Central

956, rue Principale, St-Amable, (450) 649-9179

 

Dépanneur Plaisant

1481, rue Principale, St-Amable, (450) 649-2657

 

 

 

Longueuil

 

Billetterie métropolitaine Terminus Longueuil (centre de services)

120, Place Charles-Lemoyne, Longueuil, (450) 670-3422

 

* Il est à noter que les étudiants âgés de 26 ans et plus peuvent se procurer leur carte OPUS avec photo seulement au Terminus d’autobus de Sorel-Tracy, car seul le CITSV offre une réduction tarifaire aux étudiants de plus de 25 ans.

 

Questions fréquentes

 

Ø  Où acheter, recharger et lire le contenu d’une carte OPUS ?

 

Il suffit de se rendre dans un point de vente ou dans un centre de service du CIT Sorel-Varennes pour l’achat, le rechargement et la lecture du contenu de votre carte OPUS.

 

Ø  Peut-on recharger un titre mensuel sur la carte OPUS avant le 1er jour du mois ?

 

Oui. Dès le 20e jour du mois, les abonnements mensuels sont offerts dans les points de vente du CITSV. Vous pouvez utiliser votre carte OPUS jusqu’à la fin du mois, tout en faisant recharger à l’avance votre abonnement mensuel du mois suivant. Jusqu’à 4 titres de transport peuvent cohabiter sur la carte OPUS.

 

Ø  Comment obtenir la déduction d’impôt pour les abonnements mensuels encodés sur la carte OPUS ?

 

Conservez le reçu émis lors de l’achat de votre laissez-passer mensuel. Celui-ci pourra être utilisé dans votre déclaration de revenus pour obtenir un crédit d’impôt. Attention, le reçu d’achat original constitue la seule preuve valide pour votre déclaration d’impôt et il est impossible d’en obtenir une copie en cas de perte. Il est recommandé d’en faire des photocopies afin d’éviter la détérioration des caractères figurant sur les reçus.

 

Ø  Où puis-je utiliser ma carte OPUS ?

 

Une fois chargée d’un titre valide, la carte OPUS peut être utilisée dans les réseaux de transport en commun du CIT Sorel-Varennes, de la Société de transport de Montréal (STM), du Réseau de transport de Longueuil (RTL), de la Société de transport de Laval (STL), de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), du Réseau de transport de la capitale (RTC) et prochainement, des Conseils intermunicipaux de transport (CIT) participants.

 

Ø  Est-il obligatoire de montrer au chauffeur la photo sur la carte OPUS ?

 

Oui. Toute personne utilisant une carte OPUS comportant une photographie (enfants, étudiants et 65 ans et plus) doit la présenter au chauffeur lors de l’embarquement, après que la lumière JAUNE se soit allumée sur le valideur à l’entrée du véhicule. Cette règle vise à confirmer l’identité de l’utilisateur de la carte.

 

Ø  Les titres de transport encodés sur la carte OPUS sont-ils garantis en cas de perte ou de vol de la carte ?

 

Il est possible de recouvrer les titres sur OPUS seulement si vous avez fait enregistrer votre carte OPUS. Lors de l’achat, la carte OPUS à tarif ordinaire est anonyme, et quiconque la trouve peut l’utiliser. L’enregistrement de la carte OPUS est gratuit, et pour le faire il suffit de compléter le formulaire prévu à cet effet, disponible dans les points de vente du CIT Sorel-Varennes. L’enregistrement est automatique pour les détenteurs d’une carte OPUS donnant accès à une réduction tarifaire (enfants, étudiants et 65 ans et plus).

 

 

Visitez le site internet de l’association des CIT (AQTIM) pour obtenir des informations complémentaires sur la carte OPUS