DESCRIPTION DU SERVICE

 

Taxi-V est un service de transport collectif par taxi fonctionnant sur réservation, s’adressant aux résidents de Varennes âgés entre 12 et 17 ans. Il permet aux utilisateurs d’effectuer des déplacements à faible coût, à partir d’une adresse résidentielle vers plusieurs lieux publics ciblés de Varennes, Brossard, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville. Le service Taxi-V offre la possibilité aux usagers de se déplacer à chaque heure, le vendredi soir entre 16h et minuit, ainsi que le samedi entre 10h et minuit.

 

Pour assurer une optimisation des déplacements, un jumelage est effectué parmi les usagers ayant réservé à une même heure de départ, de façon à maximiser le nombre de passagers par voiture. Le service étant opéré à l’aide de voitures taxi, un maximum de 4 passagers peuvent prendre place dans chaque voiture. Le trajet effectué ainsi que l’ordre d’embarquement et de débarquement des passagers variant en fonction de l’origine et la destination des usagers à bord, l’embarquement de tous les passagers s’effectue idéalement à l’intérieur d’un délai de 20 minutes, à compter de l’heure prévue du départ.

 

Ü Cliquer ici pour télécharger le dépliant dinformation Taxi-V (en format PDF) Û

 

 

INSCRIPTION

 

Pour utiliser le service Taxi-V, chaque usager doit d’abord s’inscrire afin d’obtenir une carte de membre. Pour ce faire il doit :

 

1.    Se procurer les formulaires d’inscription (incluant le formulaire d’adhésion principal, l’autorisation des parents et le formulaire d’engagement du respect du code d’utilisation du service). Ces formulaires sont disponibles à la réception de l’hôtel de ville de Varennes, ainsi qu’en format imprimable en suivant le lien ci-dessous :

 

Ü Cliquer ici pour télécharger les formulaires dinscription Taxi-V (en format PDF) Û

 

2.    Fournir une photographie couleur récente, mesurant 3,5 x 3 cm

 

3.    Fournir une pièce d’identité avec date de naissance et photo, aux fins d’identification (exemples : carte d’assurance maladie, passeport, permis de conduire)

 

4.    Prévoir 6$ pour les frais d’émission de la carte de membre

 

5.    Se présenter à la réception de l’hôtel de ville de Varennes (située au 175, rue Sainte-Anne) pendant les heures d’ouverture (de 8h à 12h et de 13h15 à 16h30 du lundi au vendredi) accompagné de tous les éléments précédents. La carte de membre sera émise sur place.

 

6.    Une fois l’inscription complétée, il faut laisser un délai de 48 h avant de pouvoir effectuer une première réservation. Ce délai est nécessaire afin que l’inscription soit enregistrée dans le système de réservations.

 

 

HORAIRE DU SERVICE

 

·       Vendredi :   16 h – 17 h – 18 h – 19 h – 20 h – 21 h – 22 h – 23 h – 00 h

·       Samedi :      10 h – 11 h – 12 h – 13 h – 14 h – 15 h – 16 h – 17 h – 18 h – 19 h – 20 h – 21 h – 22 h – 23 h – 00 h

 

 

DESTINATIONS OFFERTES

 

Déplacements à l’intérieur de Varennes ou vers l’extérieur (Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville)

 

Aller :        À partir d’une adresse résidentielle vers l’une des destinations desservies Taxi-V (voir la liste ci-dessous)

Retour :    Direction opposée vers une adresse résidentielle

 

Lieux publics

à l’intérieur de Varennes

Lieux publics

à l’extérieur de Varennes

 

 

Règles concernant le lieu de départ et de destination :

 

·       Tous les déplacements se font à partir d’une adresse résidentielle, vers un lieu public figurant parmi la liste des destinations desservies par Taxi-V, ou inversement

 

·       Les déplacements effectués entre 2 adresses résidentielles ou 2 lieux publics ne sont pas autorisés

 

·       Il est possible pour un usager d’effectuer uniquement un trajet aller (à partir d’une adresse résidentielle vers un lieu public) ou seulement un trajet de retour (à partir d’un lieu public vers une adresse résidentielle)

 

·       Il est permis que l’arrêt de débarquement à l’aller soit différent de l’arrêt d’embarquement au retour, pourvu qu’il s’agisse de lieux publics figurant parmi les destinations autorisées

 

 

RÉSERVATION

 

Pour utiliser le service, l’usager doit réserver son déplacement en appelant le service Taxi-V au minimum 1 heure avant l’heure du départ à l’horaire ci-dessous, pendant les heures d’ouverture des bureaux de Taxi-V :

 

Heures de départs Taxi-V

 

·       Vendredi :   16 h – 17 h – 18 h – 19 h – 20 h – 21 h – 22 h – 23 h – 00 h

·       Samedi :      10 h – 11 h – 12 h – 13 h – 14 h – 15 h – 16 h – 17 h – 18 h – 19 h – 20 h – 21 h – 22 h – 23 h – 00 h

 

Heures d’ouverture des bureaux Taxi-V

 

Lundi au vendredi :            6 h à 20 h

Samedi :                               7 h 45 à  16 h 30

Dimanche :                          8 h à 20 h

 

Téléphone

 

1 800 268-1436  (option 2)

 

Informations à fournir au moment de la réservation :

 

·       Numéro de membre (figurant sur la carte de membre Taxi-V)

·       Nom de l’usager

·       La date du départ

·       L’heure du départ

·       Le lieu d’embarquement (adresse résidentielle ou lieu public desservi par Taxi-V)

·       Le lieu de destination (adresse résidentielle ou lieu public desservi par Taxi-V)

·       Fournir les informations pour le trajet du retour, le cas échéant

 

 

UTILISATION

 

·       L’usager ayant réservé son déplacement doit être prêt à partir à l’heure prévue et attendre le passage du taxi au lieu convenu (le service Taxi-V est assuré par l’entreprise Varennes Taxi)

 

·       Lors de l’embarquement, l’usager doit présenter sa carte de membre au chauffeur de taxi et payer le montant de la course exigé par le chauffeur en argent comptant (5$ maximum à l’intérieur de Varennes, 12$ maximum à l’extérieur de Varennes)

 

·       En cas de retard d’un usager, le taxi ne peut pas attendre son arrivée. Le chauffeur quittera donc les lieux après avoir signalé l’absence de l’usager. Un retard ou une absence provoque l’inscription d’une pénalité au dossier de l’usager, qui devra être payée lors de la prochaine utilisation du service

 

·       Un délai d’attente pouvant aller jusqu’à 20 minutes pourrait se produire avant l’embarquement, en fonction du nombre de passagers ainsi que de l’ordre d’embarquement établi

 

·       Il n’est pas possible pour un usager de changer la destination de son déplacement une fois dans la voiture. Toute modification de la réservation doit avoir été effectuée préalablement auprès du service de réservation de Taxi-V, et ce au moins 1 heure avant le départ

 

 

ANNULATION OU MODIFICATION

 

Pour annuler ou modifier un déplacement planifié, l’usager doit appeler le service Taxi-V au minimum 1 heure avant l’heure du départ prévu, pendant les heures d’ouverture suivantes :

 

Heures d’ouverture des bureaux Taxi-V

 

Lundi au vendredi :            6 h à 20 h

Samedi :                               7 h 45 à 16 h 30

Dimanche :                          8 h à 20 h

 

En dehors des heures d’ouverture des bureaux de Taxi-V, il est possible pour les usagers d’annuler leur réservation, au moins 1 heure avant le départ planifié, en appelant Varennes Taxi au (450) 652-2833. Il n’est cependant pas possible de réserver ou modifier une réservation en appelant à ce numéro.

 

 

PÉNALITÉ

 

L’usager aura une pénalité s’il ne se présente pas lors d’un déplacement réservé par celui-ci, sans avoir préalablement annulé sa réservation ou si l’annulation n’a pas été effectuée dans le délai prévu (au moins 1 heure avant le départ planifié).

 

Chaque infraction entraîne pour l’usager une pénalité au coût de 3$, payable au chauffeur de Taxi-V lors de son prochain déplacement, en sus du coût de la course. L’usager ayant omis de payer sa pénalité au chauffeur comme convenu verra son dossier suspendu et les réservations actives à son dossier seront annulées.

 

L’usager dont le dossier a été suspendu pour non-paiement de pénalité ne pourra pas utiliser le service Taxi-V avant d’avoir payé la totalité de la somme due, en se rendant en personne aux bureaux de Varennes Taxi (situés au 581 b, boulevard Lionel-Boulet à Varennes) ou à la réception de l’hôtel de ville de Varennes (située au 175, rue Sainte-Anne). Une fois que le service Taxi-V aura reçu la confirmation du paiement des pénalités, le dossier de l’usager redeviendra actif.

 

 

COÛT DU TRANSPORT

 

·       Déplacement à Varennes :

5$ maximum par passager

Partageable entre les passagers ayant la même origine et destination*

 

·       Déplacement à l’extérieur de Varennes (Boucherville, Brossard ou Saint-Bruno-de-Montarville):

12$ maximum par passager

Partageable entre les passagers ayant la même origine et destination*

 

Remarques

 

·       Seuls les membres de Taxi-V sont autorisés à bord du taxi

·       4 passagers maximum par voiture

·       Le coût des déplacements est partageable uniquement entre les passagers ayant exactement la même origine et destination

·       Les usagers devraient toujours avoir en main le coût maximum pour leur déplacement (5$ ou 12$), puisque la possibilité de partager les coûts ne sera établie qu’au moment du jumelage des passagers

 

 

BAGAGES

 

Les usagers peuvent transporter leur bagage personnel à l’intérieur des taxis, en le posant sur leurs genoux (exemple : sac à dos, planche à roulettes, etc.). Cependant, le bagage ne doit pas prendre la place d’un autre usager qui pourrait embarquer plus loin sur le trajet.

 

Aucun bagage n’est accepté dans le coffre arrière des taxis, en dehors des exceptions suivantes :

 

·       Matériel de première nécessité (béquilles, marchette, etc.)

·       Équipement de ski pour les usagers à destination du centre de ski Mont Saint-Bruno

·       Équipement de hockey pour les usagers à destination de l’aréna du centre communautaire de Varennes

 

Les usagers qui voyagent avec un bagage autorisé nécessitant l’utilisation du coffre arrière de la voiture doivent en faire mention au moment de la réservation.

 

 

MODES DE PAIEMENT ACCEPTÉS

 

À la réception de l’hôtel de ville de Varennes :

 

·       Paiement comptant

·       Carte de débit

·       Carte de crédit

 

À bord du taxi et aux bureaux de Varennes Taxi :

 

·       Paiement comptant seulement (prévoir le montant maximum pour la course)

 

 

CHANGEMENT D’ADRESSE

 

Lors d’un changement d’adresse, l’usager doit se rendre à la réception de l’hôtel de ville de Varennes pour fournir l’information relative au changement d’adresse. Un délai de 48 heures sera nécessaire avant d’être en mesure de réserver, afin que la modification soit inscrite au dossier de l’usager.

 

 

CARTE PERDUE OU ENDOMMAGÉE

 

Si la carte de membre Taxi-V est perdue ou endommagée, l’usager devra en obtenir une nouvelle au coût de 3$, en se présentant à la réception de l’hôtel de ville de Varennes et en fournissant une pièce d’identité avec date de naissance et photo, ainsi qu’une nouvelle photographie couleur. Un délai de 48 heures sera encore une fois nécessaire avant de pouvoir réserver un déplacement, afin que la nouvelle carte de membre soit enregistrée au système de réservation.

 

 

INFORMATION

 

Pour information supplémentaire concernant le service Taxi-V, il est possible de communiquer avec les ressources suivantes :

 

·       Services récréatifs et communautaires de Varennes

Réception de l’hôtel de ville de Varennes

175, rue Sainte-Anne

Varennes (Québec) J3X 1T5

Tél. : (450) 652-9888  poste 0

 

Heures d’ouverture :

Lundi au vendredi

De 8h à 12h et 13h15 à 16h30

 

 

·       Service de réservation Taxi-V

CIT Sorel-Varennes

1 800-268-1436  (option 2)

 

Heures d’ouverture :

Lundi au vendredi :      6 h à 20 h

Samedi :                         7 h 45 à 16 h 30

Dimanche :                    8 h à 20 h

 

 

·       Pour annuler une réservation Taxi-V en dehors des heures d’ouverture

Varennes Taxi : (450) 652-2833

 

 

DOCUMENTATION

 

Ü Cliquer ici pour télécharger le dépliant dinformation Taxi-V (en format PDF) Û

 

Ü Cliquer ici pour télécharger les formulaires dinscription Taxi-V (en format PDF) Û

 

Ü Cliquer ici pour télécharger la carte des destinations locales et régionales de Taxi-V (en format PDF) Û